Faire sa ginger beer, à base de levain de gingembre

Petite introduction caliente sur le gingembre, comme les températures ont baissé… La traduction littérale de son nom chinois signifie “virilité”. On dit que crue ou cuite, cette racine survivante du jardin d’Eden apporte le feu au corps et stimule les organes sexuels masculins. Sa gloire est si universelle que l’on retrouve la poudre de gingembre associée à la plupart des boissons, potions, philtres et élixir d’amour* qui font autorité dans le monde entier. Et pour cause, l’action principale de ses principes actifs provoquent un afflux sanguin immédiat qui s’accompagne de bouffées de chaleur et d’une montée de désir.

dessin-tierspaysage.jpeg

Le gingembre est d’abord un stimulant particulièrement efficace du système digestif. Il est aussi anti-vomitif, antiseptique et anti-inflammatoire : on raconte que les Chinois qui en font une grande consommation ne souffrent pas de rhumatismes. Quant à ses réelles propriétés échauffantes, on reconnait que le gingembre possède la capacité d’élever la tension artérielle, de stimuler la transpiration et de contribuer à une meilleure irrigation des extrémités de l’organisme. Bref, c’est délicieux et très utile en cette saison un peu fraîche… Merci Paul pour ta recette !


La ginger beer, c’est quoi ?

La ginger beer (ou ginger ale) est une boisson fermentée (comme le kombucha) d’origine anglaise à base de gingembre, de sucre et d’eau que l’on peut aromatiser ou épicer à sa guise. La meilleure façon d’obtenir une bonne fermentation et donc, une bonne ginger beer pétillante, c’est de faire son propre levain de gingembre aussi appelé ginger bug.

En pratique, rien de plus simple que de démarrer un bug :

  • Râpez du gingembre bio avec sa peau dans un petit contenant en verre préalablement stérilisé, ajoutez un peu d’eau et l’équivalent en sucre (1 cas de gingembre = 1 cas de sucre). Refermez le bocal et placez dans un endroit chaud (au dessus du radiateur par exemple).

  • Chaque jour, nourrissez votre culture de bactéries en rajoutant les mêmes quantités de gingembre et de sucre. Refermez et secouez vivement.

  • Après quelques jours (entre 3 et 5), vous devez commencer à observer des bulles : la fermentation est en cours.

  • A ce moment-là, j’arrête pour ma part d’alimenter mon bug et laisse les bactéries tout le soin de transformer le sucre en gaz carbonique. N’oubliez pas d’ouvrir régulièrement votre bocal pour éviter le cumul de gaz !

Votre levain est prêt lorsque le gingembre râpé est remonté à la surface, qu’un dépot blanc s’est formé dans le fond du bocal et qu’il mousse vigoureusement. Vous pouvez goûter votre bug chaque jour pour le tester : il doit avoir un petit goût de fermentation.

 
gingerbug-tierspaysage.jpeg

Et maintenant ?
Vous pouvez utiliser votre levain pour activer la fermentation de vos boissons (ajoutez-en un peu dans du jus de fruits ou vos tisanes froides et laissez fermenter durant 24 à 48h avant de déguster) ou pour démarrer un levain pour du pain : substituez la quantité d’eau normalement utilisée pour démarrer un levain de farine avec la même quantité de ginger bug.

Comment le conserver ?
En principe il se conserve à l’infini. Pour continuer à le faire vivre et si vous l’utilisez souvent, nourrissez-le tous les 3 jours (1 cas de sucre et de gingembre râpé + la quantité d’eau que vous avez prélevée) et gardez-le à température ambiante. Pour une conservation longue, vous pouvez le mettre au frais et le nourrir (1 fois par semaine). Souvenez-vous de l’ouvrir et de le mélanger de temps à autre. Si vous souhaitez ensuite l’utiliser, mettez-le à température ambiante et nourrissez-le chaque jour pendant 4-5 jours avant de l’utiliser.

Alternatives : si vous en avez marre du gingembre, sachez qu’avec d’autres rhizomes du même genre comme le galanga ou le curcuma, ça fonctionne aussi !

 

Et bien sûr, on fait de la ginger beer :

image1-6.jpeg
  • Préparez une décoction de gingembre en remplissant une casserole avec un volume d’eau égal à la moitié du volume de bière souhaité.

  • Ajoutez du gingembre frais, râpé (5 à 10cm de rhizome pour 4L de bière = 2L d’eau dans la casserole) et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir le gingembre à couvert durant 15min.

  • Filtrez la préparation et versez la décoction dans un bocal en verre préalablement stérilisé.

  • Ajoutez du sucre (2 tasses à café de sucre pour 4L de bière)

  • Une fois le sucre dissout, ajoutez les 2L d’eau restants (pour 4L de bière) et laissez la décoction refroidir complètement.

  • Ajoutez un peu de jus de citron si vous le souhaitez, puis 20cl de bug (5cl/ L de bière) et remuez.

  • Couvrez d’un linge et laissez fermenter à température ambiante, le temps que la préparation bulle.

  • Embouteillez à ce moment-là dans une bouteille en plastique : les risques d’explosion étant élevés, il est préférable d’évaluer la pression du gaz carbonique en palpant la bouteille. Si elle résiste et ne ploie plus sous vos doigts, la ginger beer est prête.

  • Plus vous laissez fermenter la boisson, plus elle sera alcoolisée. Prenez soin d’évacuez l’excédent de gaz en ouvrant la bouteille de temps en temps :)


 
15a4ddd1cc0517e7a3712fc766bc3866.jpeg

*Recette de l’Elixir amoureux de Robert Villon, chef et spécialiste de la cuisine amoureuse et magique.

  • Coupez 200gr de gingembre confit en petits dés.

  • Mettez-les dans une bouteille et recouvrez de champagne.

  • Fermez et laissez macérer pendant 12h.

  • Filtrez et transvasez dans une bouteille en verre transparent, puis exposez à la lumière de la pleine lune.

  • Le lendemain, le philtre est prêt ! Il se conservera un an dans une bouteille pleine.

  • Ne jetez pas les morceaux de gingembre imbibés d’alcool… Ils feront aussi un bon stimulant.

Précédent
Précédent

Kvas, la bière slave ou comment donner une seconde vie à son pain rassit

Suivant
Suivant

Faire son savon maison, sans soude caustique