Faire son savon maison, sans soude caustique

Récemment, mon amie Julia Petit m’a fait cadeau d’un savon qu’elle avait elle-même réalisé, sans soude* !
Génial pour faire ses savons sur-mesure, adaptés à son type de peau et/ ou à ses envies mais aussi une belle idée récup’ pour vos fins de savons qui peuvent désormais avoir une seconde vie.

Avant de suivre un super atelier chez Amaterra, je n’avais jamais expérimenté la confection de savon car j’avais beaucoup de crainte à l’idée de manipuler de la soude cautisque… Or sans elle, pas de saponification ! Même après mon apprentissage, je n’ai pas réitéré l’expérience, car je n’avais pas le matériel adéquat.

tiers-paysage-bruxelles
tiers-paysage-bruxelles

Si vous souhaitez confectionner vos propres savons sans utiliser de la soude caustique, alors suivez la recette de Julia :
Pour 10 petits savons (cf photos ci-dessus) :

  • Préparer une infusion de romarin (ou camomille, thym, lavande...). Elle permettra d’humidifier le mélange et d’y ajouter ses bienfaits et son parfum (pour se passer d’huiles essentielles). Réserver.

  • À l’aide d’un blender, réduire en poudre environ 300 gr de paillettes de savons de récup’ et/ou savon de Marseille bio.

  • Ajouter 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 2 autres cuillères à soupe d’argile (blanche, verte, rouge, ou du Rhassoul).

  • Mélanger dans un bol sur le côté environ 30 gr d’huiles végétales adaptées à votre peau (neem, jojoba, germe de blé, CBD, sésame, olive…)

  • Ajouter les huiles au mélange, ainsi que l’infusion froide. Si vous voulez parfumer davantage votre savon, ajoutez des huiles essentielles mais attention au dosage ! Pour un effet scrub, ajoutez du marc de café, des graines de pavot ou des fleurs de lavande séchées.

  • Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu'à ce que cela forme une pâte assez lisse et malléable.

  • Remplir les moules en silicone de fleurs séchées (pour la déco) et façonner les savons rapidement, avant que le mélange ne sèche et rendre la manipulation difficile

  • Laisser sécher durant 2 semaines sur un radiateur. Puis démouler les savons et laisser sécher une nouvelle semaine à l’air libre, dans une caissette en bois.

tiers-paysage-bruxelles

*Cette fabrication de savon ne nécessite pas de soude, parce que les paillettes de savon neutre en possèdent déjà !

Autrement il est impossible d’en créer sans elle, car la définition même d'un savon est une réaction chimique dont la soude est un élément essentiel.

Précédent
Précédent

Faire sa ginger beer, à base de levain de gingembre

Suivant
Suivant

Recette du kombucha à la verveine