Les semences de légumes les plus faciles à reproduire

Article rédigé pour mon projet - La Grainothèque Mobile

Les tomates font partie des plantes autogames, dont les semences sont les plus faciles à reproduire car leurs fleurs sont hermaphrodites, ce qui signifient qu’elles s’autofécondent.

Voici quelques exemples de plantes à cultiver chez vous pour le plaisir, et dont les semences sont facilement reproductibles :

Aubergine : sa culture ne présente pas de difficulté particulière, le succès se résume à une seule chose : la chaleur, encore de la chaleur !

En milieu tempéré, on préconise de cultiver des variétés au cycle court qui offrent des fruits plus petits mais en plus grande quantité, idéales également pour la culture en pot: ‘De Rimini’, ‘Barbentane’, ‘Bambino’, ‘Longe violette’, ‘De Toulouse’, ‘Puso Purple Cluster’.

  • Semis à chaud en février/ mars (20°) / Récolte lorsque les fruits sélectionnés virent au jaune/ brun.

  • Ne cultivez qu'une seule variété pour vous assurer de conserver la pureté de la variété, autrement, espacez les différentes variétés de 50m.

 

Haricots : Lorsque les premières gousses se forment, résistez à la tentation de les manger ! Cela permettra de conserver les graines les plus précoces.

  • Semis direct en poquets de 3 graines à partir du mois de mai / Récolte lorsque les gousses sélectionnées flétrissent et virent au beige

  • Ne cultivez qu'une seule variété de haricot (nains ou à rames) pour vous assurer de conserver la pureté de la variété, autrement, espacez les différentes variétés de : 5m entre les haricots nains et 50m entre les nains et à rames.

 

Fève : une plante du Sud très consommée dans le pourtour méditerranéen, mais qui pousse également très bien ici en Belgique. On la sème durant l’hiver. Ses premières pousses nous indique que le printemps arrive au jardin !

C’est aussi un excellent engrais vert qui aide à fixer l’azote de l’air dans le sol, une aubaine pour les laitues, mâche ou épinard qui en raffolent.

  • Semis direct depuis le mois d’octobre jusqu’en mars / Récolte lorsque les gousses sélectionnées flétrissent et virent au noir.

  • Ne cultivez qu'une seule variété pour vous assurer de conserver la pureté de la variété, autrement, espacez les différentes variétés de 50m.

 

Laitue : bien qu’appartenant à la même espèce, il existe de nombreux types de laitues : pommées, romaines, à couper, batavias, iceberg…

Les semences peuvent être blanches, noires ou grisées.

  • Semis en mottes à partir de mars, puis successivement toutes les 3 semaines en direct ou en mottes (à repiquer) pour en avoir toujours au jardin / Récolte lorsque 80% des capitules sont en plumets gris clair.

  • Ne cultivez qu'une seule variété de laitue pour vous assurer de conserver la pureté de la variété, autrement, espacez les différentes variétés de 2m.

 

Pois : une plante facile à cultiver, même en pot !

Les pois à rames à Cosse violette ‘Blauwschokkers’ ont même la particularité de se consommer précocement en mangetout ou en pois croquants si on les laisser se développer davantage.

  • Semis direct en poquets de 3 graines à partir de mars /Récolte lorsque les gousses sélectionnées sèchent.

  • Ne cultivez qu'une seule variété de pois pour vous assurer de conserver la pureté de la variété, autrement, espacez les différentes variétés de 2m.

 

Tomate : on ne la présente plus, celle que les jardinier.es adorent. En ville, favorisez les variétés de tomates cerises, qui seront mieux adaptées à la culture hors-sol. Elles seront précoces et votre récolte sera plus savoureuse et abondante.

  • Semis à chaud en février/ mars (20°) / Récolte lorsque les fruits sélectionnés sont bien mûrs.

  • Ne cultivez qu'une seule variété de tomate pour vous assurer de conserver la pureté de la variété, autrement, espacez les différentes variétés de 2m.

Précédent
Précédent

Combien de graines allez-vous semer cette année?

Suivant
Suivant

Semer en début de saison : les bases