Sur les toits, les balcons, les appuis de fenêtre et même contre les murs… Jardiner en ville c’est possible !
Petit état des lieux de l’agriculture urbaine à Bruxelles
Ici à Bruxelles et en milieu urbain en général, la qualité de vie des habitants et la qualité de l’environnement sont fortement influencés par la présence de nature et d’espaces verts. De plus en plus d’urbains ressentent le besoin de se reconnecter à la nature et de se nourrir sainement. À ces deux raisons principales, s’ajoutent de nombreuses autres : la qualité des produits cultivés, le plaisir de jardiner, l’invitation à la contemplation et la convivialité car c’est un fabuleux outil de socialisation et de partage, bénéfique pour la santé !
>> Ils permettent de réguler les eaux de pluie. Au lieu de ruisseler au sol et encombrer le réseau fluvial, l’eau s’infiltre dans la terre qui la retient comme une éponge et s’évapore via le sol ou les plantes.
À New- York, la ville a financé à hauteur de 600 000$ les 4000m2 d’une exploitation maraichère sur les toits, la Brooklyn Grange, pour son rôle de stockage.
>> Ils contribuent à rafraichir les agglomérations en été, grâce à la transpiration des plantes.
>> Ils absorbent les déchets organiques via le compostage : cela réduit ainsi les nuisances des camions poubelles, des incinérateurs et des décharges et ainsi le coût pour les collectivités.
>> Ils embellissent la ville : les toits plats peuvent se parer de fleurs en bacs ou de sédums en plaques, les murs de plantes grimpantes odorantes, les balconnières de bulbes mellifères.
>> Ils favorisent la présence de biodiversité en ville : plus on plante, plus il y a d’insectes, plus il y a d’oiseaux !
Le gros bonus à Bruxelles, c’est que la région se montre très favorable à cette "vague verte" et encourage les projets de végétalisation, sous toutes ses formes. Différentes actions ont été développées et tendent à soutenir l’offre et la qualité des espaces verts et bleus ainsi que l’environnement et la qualité de vie en Région bruxelloise :
La Région et plusieurs administrations communales octroient aujourd’hui des subsides pour encourager la verdurisation, surtout dans les quartiers densément bâtis. L’obligation d’installer des toitures vertes ou d’éviter que les îlots intérieurs ne soient envahis de constructions, par exemple, et aussi imposée par le biais des permis.
Leur soutien d’une agriculture urbaine et des initiatives citoyennes est en expansion : Bruxelles Environnement lance régulièrement des appels à projet (Quartiers durables, opération Quartier vert, Potagers, Agenda Iris 21, etc.) visant à encourager des initiatives citoyennes en lien avec la verdurisation des quartiers ou le développement de potagers et composts collectifs (soutien financier et technique). Focus: Susciter les actions volontaires des citoyens et autres acteurs.
Elles ont développé le Plan Régional de Développement Durable (incluant la politique Maillage Vert), la Stratégie GoodFood, le Plan régional nature etc.
En bref, il existe un véritable l’engouement depuis quelques années autour des activités en plein air, et plus précisément celles liées à l’agriculture qui correspond surtout à un contexte urbain (puisqu’il est moins exceptionnel de faire son potager à la campagne !) résultant d’une prise de conscience collective sur l’état de notre planète et nos aspirations, nous citadins, qui souhaitons nous réapproprier l’espace urbain et notre alimentation.
Cette réappropriation ne se limite pas à la production de biens ou denrées et rend des services dans les domaines de l’éducation, de la santé, du lien social, de la culture, du patrimoine et de l’environnement.
Pour les urbains qui en ont la possibilité, voici quelques idées et ressources pour vous aider à végétaliser/ cultiver les espaces (publics et privés)
Potagers en bacs :
Herbes aromatiques demandent souvent du soleil et un arrosage fréquent ;
Légumes feuilles comme les salades, épinards,... Ils produisent peu de racines et se développent très bien dans des petits contenants ;
Légumes fruits à tuteurer comme les tomates, les aubergines, poivrons,… Ils sont relativement simples à cultiver en pot d'une plus grande profondeur mais sont très gourmands en compost ;
Légumes racines comme les carottes, radis, betteraves,.. Ils prendront un peu plus de place en profondeur et en largeur.
Petits fruits comme les groseilles, framboises, cassis… Attention à bien les exposer au soleil.
Ressources : Les infos-fiches publiées par Bruxelles Environnement
Balconnière cultivée : pour des fleurs mellifères et comestibles !
Ressources : Inter-Environnement Bruxelles (IEB) offre de nombreuses combinaisons possibles dans ce flyer : https://tinyurl.com/yxq4k5l5
Grimpante comestible : le kiwi et le houblon s'accommodent très bien en Belgique ! Pensez également aux haricots à rame et aux capucines grimpantes.
Jardin naturel :
Ressources : 100 Conseils pour un jardin naturel - Bruxelles Environnement : https://tinyurl.com/y336yfky
Clôture vivante / fruitier palissé : pour les pommiers, les poiriers, les cerisiers ou les pêchers pour créer des brises-vues naturels.
Arbre d'alignement : le tilleul pour ses fleurs, le noyer pour ses fruits, l'érable champêtre pour que les oiseaux y nichent, le sorbier sauvage et l'alisier blanc pour leurs baies, le cerisier japonais pour sa sublime floraison printanière, etc.
Pied d'arbre comestible : pour les fraisier, l'ail des ours, le plantain lancéolé, la violette odorante, la mauve, le pourpier etc. Attention tout de même à la pollution et aux déjections des animaux domestiques
Ressources : le site de la commune de Schaerbeek met à disposition une liste de plantes à privilégier pour ces espaces
Haie fruitière :
Ressources : découvrez tous les avantages liés à la plantation d'une haie vive dans ce document de la région wallonne https://tinyurl.com/yxwygzkq
Je suis disponible pour vous aiguiller dans vos choix ! Pour tous types d’espaces et pour tous les budgets.
⟶ En savoir plus
Quelques site web à consulter régulièrement, pour ceux et celles qui souhaitent agir d’une façon ou d’une autre et prendre part à la végétalisation de la capitale
Inspirons le quartier : C’est un appel à projets qui invite chaque année les citoyens de Bruxelles à proposer un projet durable qu’ils aimeraient développer dans leur quartier. Ce projet doit être avant tout citoyen, il doit se construire par et pour les habitants du quartier en rassemblant les idées, les ressources, les motivations et les compétences de chacun. Le but étant de dynamiser et d’améliorer la qualité de vie du quartier, en mobilisant ses habitants autour de la préservation de l’environnement et du développement durable.
Ça plante pour moi ! : La Ville de Bruxelles soutient et accompagne les citoyens dans leur projet de végétalisation de l'espace public. Sur le site, plusieurs informations sont accessibles aux citoyens. Outre l'inscription d'une demande de végétalisation en ligne (Ce service gratuit réservé aux habitants des communes 1000, 1020, 1120, 1130), vous pouvez retrouver un agenda des conférences et des activités sur le thème des espaces verts, ainsi qu’un volet 'informations'.
Les primes vertes : La Ville de Bruxelles accorde à ses habitants (codes postaux : 1000, 1020, 1120, 1130 Bruxelles) des primes afin de les encourager dans leur démarche visant une meilleure gestion des déchets ménagers, la verdurisation de leur quartier ou une maîtrise de leur consommation d'énergie et d'eau. 9 primes sont aujourd'hui accessibles.
Des contrats de quartier durables sont fréquemment lancés dans les différentes communes de Bruxelles ! Il s’agit de plans d’actions limités dans le temps et dans l’espace. Ils sont conclus entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier bruxellois et fixent un programme d’interventions à réaliser avec un budget défini.
Le plan Canopée : La Ville de Bruxelles se dote d'un plan pour développer et protéger le patrimoine arboré public. Ce 'Plan Canopée 2020-2030' veut rendre la Ville plus résiliente et plus agréable à vivre. Dans ce contexte, les citoyens seront invités à échanger avec la Ville pour exprimer leurs idées. Le parrainage d'arbres de votre rue et les aides à la végétalisation des pieds d'arbres seront également encouragés et développés dès 2020. Un cycle de conférences, ainsi que des actions de mobilisation citoyenne autour de la thématique sont également au programme.
Sources :
PLAN NATURE - Plan régional nature 2016-2020 en Région de Bruxelles-Capitale
Le Potager urbain - Nicolas Bel