Où se procurer des semences reproductibles ?

Qu’elles soient grosses, petites, rondes, plates, noires, vertes ou grises, ces petites graines toutes simples mais à la fois si précieuses nous permettent de nous nourrir et de conserver notre patrimoine local sans appauvrir la biodiversité.

Vive les petites graines libres !

En tant que jardinier, vous pouvez soutenir la lutte contre l’appropriation du vivant par les grands semenciers en récoltant des graines bien sûr, mais aussi en vous procurant des semences paysannes reproductibles auprès semenciers engagés, tous impliqués dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir- faire associés.

« Nous revendiquons le droit de semer librement - et sans restriction aucune - les semences du Domaine Public. Elles doivent être accessibles à tous, sans modération ! »

Kokopelli

Avant de commencer, quelques petites précisions sont nécessaires :

> Des semences certifiées Bio peuvent être F1 : Oui, car le cahier des charges ne porte pas sur les semences, mais sur leur mode de culture.

> Pour quelles raison les utilise-t-on en agriculture Bio ? Car l’usage des produits phytosanitaires est plus réduit que dans l’agriculture conventionnelle. Les variétés de légumes F1 sont dites plus résistantes aux maladies, plus productives et plus uniformes/ calibrées. Dans le cadre d’une activité maraichère professionnelle sur moyenne et grande surface, les semences F1 sont donc plus "pratiques" puisque le rendement est plus important.

> Des semences paysannes ne sont pas toujours certifiées Bio... tout comme la production des nombreux maraichers qui font toutefois pousser leurs légumes dans le plus grand respect de l’homme et de la nature ou comme le petit couple de pensionnés du village qui produit ses propres graines.

Ou se procurer des semences ?

  • En Belgique

Les semenciers :
> Semance : semance.be
> Cycle en Terre : cycle-en-terre.be
> Les Semailles : semaille.com
> Ecosem : ecosem.be
> Silene :
silene.be

Et les autres, tout aussi engagés !
> Le jardin des Fraternités Ouvrières: fraternitesouvrieres.over-blog.com
> Le Potager du Gailleroux : lepotagerdugailleroux.wordpress.com

  • En France

Les semenciers :
> Agrosemens : agrosemens.com
> Biaugerme : biaugerme.com
> Essem’Bio : essembio.com
> Germinance : germinance.com
> Graines de folie : grainesdefolie.com
> Jardin’envie : jardinenvie.com
> Kokopelli : kokopelli-semences.fr

Et les autres, tout aussi engagés !
> La Boîte à Graines : laboiteagraines.com
> Cultive ta rue (pour les variétés de tomates) : cultivetarue.fr
> Graines del Païs : grainesdelpais.com
> Le Jardin de Tantugou : tantugou.fr
> Le Potager d’un Curieux : lepotagerduncurieux.fr
> Le Potager de Santé de Pascal et Rachel Poot : lepotagerdesante.com

  • A l’étranger :

> Magic Seeds Garden : magicgardenseeds.fr
> Jelitto : jelitto.com
> Chiltern Seeds : chilternseeds.co.uk

Et ailleurs…
> Il existe une multitude de grainothèques à Bruxelles et en Wallonie. Renseignez-vous auprès de votre commune.
> Les groupes d’échange de graines, de boutures et de plants abondent sur Facebook. N’hésitez pas à les rejoindre.
> Récemment, je suis tombée sur le site de Priscille, une semencière qui propose ses graines à prix libre. Rendez-vous sur www.graines-paysannes.com pour en savoir plus.

 

Pour finir, on parle de semences paysannes, mais il est essentiel de préserver les variétés de fleurs et de plantes locales.

Ces plantes sont les mieux adaptées au pédoclimat local puisqu’elles poussent naturellement chez nous et constituent de vraies ressources en nectar, pollen, feuilles, fruits ou bois pour la faune locale... Et vice-versa.

Cette cohabitation résulte d’une longue évolution entre les espèces, qui peut se trouver compromise avec l’introduction de plantes exotiques qui parfois, prennent même la place des espèces indigènes. Attention donc lorsque vous récoltez des graines lors de vos balades !

Natagora a dressé une liste des plantes invasives dont l’usage est interdit, à consulter ici et 12 plantes sauvages emblématiques et protégées, de la Région Bruxelles Environnement en cliquant ici.

Précédent
Précédent

Agir pour nos pollinisateurs

Suivant
Suivant

Sur les toits, les balcons, les appuis de fenêtre et même contre les murs… Jardiner en ville c’est possible !